CURACAO de JUILLET a SEPTEMBRE 2012

Publié le par swey

 

Septembre 2012

 

Salut à tous et à toutes,

 

Le blog de septembre sera relativement bref … Pas grand-chose, si ce n’est le travail … Le tafff….. Le boulot …. Bref pas top ! Et dire que certains disent que le travail c’est la santé ! On n’a plus l’habitude des outils, on pratiquerait plutôt le grand sport national Corse : Le lancée du marteau, loin très loin le plus loin possible !!! Et il fait une chaleur qui incite plus à adopter la philosophie camé  léon, que celle de l’homo en folie des villes !!!

 

Petit topo sur nos vacances en France :

 

Premièrement, le mariage de ma petite hirondelle et du Juju… C’est une fois de plus Ma Framboise qui donnera la meilleure définition en m’écrivant sur inter net : « je suis sure que c’était encore plus beau que dans tes rêves ». Et merci à toi ma Framboise, ça l’a été. Une journée magique, du pur bonheur en concentré… Comme tu était belle ma Ninette ce jour là … Et combien je t’aime ma fille … Bien entendu mes parents étaient avec nous ce jour là, là haut, tout là haut, dans les étoiles… Toute ma famille « dé Villafranca », leurs amis d’enfance, ceux de Juju, ses parents, La mamie caleçon, sa famille, il y en a même qui sont venus de très loin (La Réunion). Un grand merci à tous pour cette merveilleuse journée, tout particulièrement à Ma Mémé pour son reportage qui m’a fait pleurer, à Monique pour sa gentillesse et sa patiente, et à Nicolas pour son dévouement et son acharnement derrière l’objectif. Sans oublier Jé, le frère de Juju, et son sens de l’humour. Une superbe jeunesse qui donne à nouveau envie de croire que la vie vaut quand même le coup d’être vécue et que tout n’est pas pourri en ce bas monde…

 

On retrouvera, papa et maman Marchaud dès notre atterrissage dans le petit cocon familial à Herblay. Tendre pensée à vous aussi, ç’est toujours un grand plaisir de vous retrouver et de partager des moments de bonheurs… C’est aussi ça la vie … Merci à vous aussi pour votre si gentil message le jour du mariage de ma    petite hirondelle. Je le garde pour moi car il est très personnel et m’a énormément touché …

 

Puis ce sera un court instant chez Ma Petite Manou, car il y avait du monde pour « Ze Mariage of ze siècle ». J’aurais aimé la voir un peu plus souvent … Mais la aussi, c’est la vie… Le petit oiseau s’envole du nid… Et elle me le fait bien comprendre la vilaine !!! Il faut dire qu’elle est dans un studio, alors à 5 avec le chien et le chat ça aurait fait une belle foire ! L’année prochaine peut-être que je m’y attarderai un peu plus car je n’ai pas eu beaucoup de moment avec ma petite Manou …

  

On a passé le restant de notre séjour dans Le Sud chez Ma Katiouchka et Don Limpio, du coté de Cuers au milieu des vignes. Merkiiii à vos dos,  pour les confiotes du matin, la vie qui bourdonne dans cette maison du bonheur, l’industrie clandestine de la conserve et de la confiture !!! La journée Sénégal à domicile. Ambiance Afrique avec Tata Marie, Tonton Loulou, et toute cette jeunesse africaine tellement belle, énergique, (danke , danke tout de même, faut pas déconner), et attachante. On se fera aussi une soirée à bord de leur bateau à Hyères, on y retrouvera Victor et Nathalie qui eux aussi ne devraient pas tarder à lever l’ancre et venir nous rejoindre au-delà de la grande mer… On vous attend l’année prochaine peut-être Compagnéros ??? Grossss bisouxxxxx à Mamie Chou, Don Limpio, tes petiots, ta grande fifille Hélène, ton joli fils Tahar, ton fiston petit poulet, la douce Valentina sa compagne… Sans oublier ton arche de Noé particulier, tous tes z’animaux : Tigrou, Zeitoutoune, La Bigleute, les crapauds (qui attendent toujours la princesse charmante devant leur mare). Et une énorme pensée du cœur pour toi Ma Katiouchka, sans qui Le sociaLLL n’aurait jamais existé !!! On vous attend de pied (marin) ferme… A bientôt quelque part, sur l’eau et au soleil, avec les cocotiers, les « ziguanes », las tortugas, y dè pescados, muy buéno…

 

Petit tour aussi chez Berna et Jean Yves les parents de mon Juju ; Hé oui, je m’autorise à l’appeler ainsi surtout depuis qu’il est marié à Ma Petite, et surtout, il est adorable et rend ma petite Sonia très heureuse !!! Superbe accueil au pays de la montagne, des champignons et des fraises des bois !!! Pour peu, on se serait attendu à voir débouler Blanche Neige et les sept nains !!! Merci aussi à vous deux, et à bientôt certainement dans un coin au soleil à bord du Swey…. On ira buller sous l’eau ….

 

On ira visiter le petit nid d’amour de Ma Petit Hirondelle et de Mon Juju. Ils sont à quelques KM de Clermont, à la campagne. Les gallinacés leurs font de la musique dès le matin… Il y en a que ça dérange, moi je préfère la fanfare du poulailler plutôt que le bruit des bombes !!! On se fera quelques gnocchis, et pissaladière en famille, Morgane est venue nous rejoindre. Ce sera trop court…. J’aimerai que ça dure un peu plus, mais je crois que je n’arrive pas encore bien à voir mes petites hirondelles s’envoler à tire d’ailes, loin de moi, même si, en fait, c’est Maman qui s’est envolée de plus en plus loin…Elles font leurs vies… Mais n’oubliez jamais …. Ou que je sois, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit…Je vous aime mes filles …

 

Je suis bien entendu, allé faire quelques chinoiseries avec mes petits Lézards de La Lézardière. Une soirée qui m’a rappelé le temps où je sévissais auprès de mes chers patients. Quelques mauvaises nouvelles, certains sont décédés, mais heureusement il y en a qui vont très bien, et ça fait toujours grand plaisir… Parfois mon métier me manque, je repense à tout ce que j’ai vécu auprès des malades alcooliques, et tout le chemin personnel qu’ils m’ont permis de réaliser, mais qui sait ? Peut-être qu’un jour je vous retrouverai, sous d’autres latitudes, avec d’autres histoires de vies, des langues différentes, d’autres couleurs, mais toujours avec la même souffrance et le même attachement… Asta la vista compagnéros !!!

 

Je retrouverai ma vieille canaille, mon acolyte de boulot…. Mon Vivounet, on se fera une soirée photo, tous ensemble avec sa compagne, La Daniella… Clichés des îles, bien entendu… Le Vivounet est un être très spécial, il fait parti du club très restreint, de ceux que j’appelle les personnes d’exception. Il y a : Ma Katioucka, Ma Framboise et Mon Vivounet.

 

Un grand merci à toi aussi Jérôme, pour les deux superbes films que tu nous a concocté, et la petite soirée avec vous. On peut voir les petits films sur « youtube » : « le voyage du Swey, et Capitaine Swey ». Bisouxxxx à toi et toute ta petite famille. Surtout ne changez jamais… Restez dans les vrais sens de la vie que sont ceux de l’ouverture et de la rencontre…

 

On ira faire aussi un petit tour du coté des monts du lyonnais, chez Claire Lise, la petite sœur de Doudou, et pierre son joyeux « compagnéros ». Eux aussi sont des voyadgeurs … Et c’est le soir, « au coin du feu » que l’on se racontera nos petites z’aventures, et que l’on échangera quelques clichés. Ils ont fait un petit bout de Mongolie à dos de cheval (Claire Lise est une adoratrice des chevalllls), et de yak réunis tout un art, surtout pour l’arrière train !!! Le petit nid douillet de Claire Lise se situe dans un charmant petit village. De sa fenêtre on en prend plein les mirettes, et de bon matin. On a la vue sur un océan de verdure, peuplé de sages petits chevaux qui se la broutent pénards toute la sainte journée. Les seules qui leurs cassent les z’oreilles seront les nuages de mouches … BZZZ, BZZZ, BZZZ, toute la journée, mais, bref, c’est la cambrousse !!! Je préfère mille fois le vrombissement des mouches « pèquenaudes » que celui des moteurs de la ville !!!

Bien que terriens tous les deux, et aimant les pays froids, on ne désespère pas de les voir un de ces quatre débarquer au pays du soleil et des cocotiers pour aller voir s’il y a des hippocampes sous les eaux turquoises …. Bisouxxxx à vos docès, y asta la vista ………

 

 

J’aimerai tous vous emporter avec moi, mais il nous faudrait une véritable arche de Noé… C’est beau de rêver… Le rêve a toujours fait parti de moi depuis ma plus tendre enfance ou j’avais obtenu le premier prix de rêverie dés la maternelle… Tout un programme de vie qui me faisait honte autrefois mais que je revendique aujourd’hui !!! Non mais !!! J’y tiens à mon premier prix !!!

 

Septembre, enfin on y arrive…

 On remonte sympathiquement sur Paris en co-voiturage avec de sympathiques petits jeunes. Nous allons retrouver notre petit nid avec Papa et Maman Marchaud pour y attendre notre envol de retour sur Curaçao… Après quelques instants de petits bonheurs en leur compagnie, ainsi que celle de Lili et Vincent (frère et belle sœur de Doudou), nous repartirons vers le point virgule que représente Curaçao dans la mer Des Caraïbes.

 

L’envol se fera comme d’habitude, et zou !!! En route vers les étoiles… Avec un petit coucher de soleil qui nous fera un clin d’oeil sur l’aile de l’avion…

On passera la nuit dans l’aéroport d’Amsterdam, sympa le petit coin Dodo aménagé tout spécialement avec des poufs, des relax, et le chant des « zoiseaux » en musique de fond…

Puis ce sera l’atterrissage à Curaçao dans une chaleur écrasante. A croire que le thermomètre a profité de notre absence pour monter en flèche. Hé bien, ça promet pour les travaux !!!

 

Nous reprenons nos quartiers à bord du petit Swey qui est en chaleur totale !!! On marche au rythme local, c'est-à-dire celui du « camé  Léon ». Il fait 35 degrés à l’intérieur, et pas un poil d’air, c’est suffoquant, surtout la nuit pour dormir, et pour ranger, c’est tout un art… Je calcule le moindre de mes mouvements. Ho, Doumè, par cette chaleur il faut s’économiser !!! Et je ne vous parle pas de la poussière jaune qui s’est accumulée dans les moindres recoins depuis notre départ. On la respire par les naseaux, et à pleins poumons !!! Il fait soif, on rebranche le Saint Frigo, qui va nous fournir une eau glaciale à volonté !!! C’est au radar vers les 20 heures que l’on se traînera lamentablement vers la niche… Dodo… ZZZZ….. Mais pas longtemps, entre la chaleur et les moustocs sanguinaires, je me réveille complètement boursouflée, et la langue pendante jusqu’au sol. Tournée générale au Château neuf la pompe by night… J’irai même chercher la fraîcheur dans les toilettes de la marina car il y a la clim, mais les hôtesses d’accueil ne m’inspirent guère. Dès l’entrée, et uniquement la nuit, il y a une véritable procession de « cucarachas ». Pire qu’à Lourde, mais sans la vierge !!! Ho, bonne mère !!! Mais il fait tellement chaud que je n’hésiterai pas à prendre une douche en pleine nuit, ce ne sera pas du luxe, j’y reste des lustres avant de retourner dans la fournaise du vilain petit Swey.

  P1060163.jpg

Après avoir fait les courses au super market en bus gratos, nous nous attaquerons au boulot, non, pas à l’arbre, au taff, au travail quoi !!! On ira tout d’abord se faire plumer chez le voleur local, et marchand de peintures marines aussi (budget marine, pour ne pas le citer). Une somme astronomique pour ces quatre pots précieux !!! Ils doivent certainement contenir un certain taux de poudre d’or ou de perlimpinpin !!!

On passera 4 couches sur le ventre du petit Swey, et on espère bien que ça durera un certain temps. A ce prix là, tout de même !!!

Il fait toujours aussi chaud, et c’est en tirant la langue que je tire le rouleaux (du peintre bien entendu). Au deuxième pot, on se rendra compte que ce co… de vendeur, nous a « fourgué » deux teintes de bleus !!! Une fois de plus, merci les « grands professionnels de la connerie » !!! Mais c’est trop tard, tant pis, ça se fera en bicolore.

 

 

P1060159.jpg

 

« Heureusement que c’est sous l’eau, et qu’il n’y aura que les poissons et les crevettes qui le verront », dira t-il à Doudou en rosbif langage !!! Espèce de « Trou duc » !!! Mais enfin, ouf !!! Première étape terminée, on va pouvoir retourner au mouillage à Spanish water pour la suite des opérations. Ce sera le gros morceau : le dessalinisateur !!! Et on sera certainement plus au frais sur l’eau.

 

Nous quittons donc Curaçao Marine le plus tôt possible, vers les 10H30, le moteur ronronne et nous redescendons le canal jusqu’au pont flottant. Cette fois, ils nous ouvriront de suite, et on reprend le chemin de Spanish water, avec bien entendu, le vent en plein dans le pif, on mettra environ 3 heures pour y arriver.

L’ami Bob est là, fidèle au poste, il n’a pas bougé d’un poil. Nous irons lui porter son petit souvenir typiquement français demain. Et on en a aussi rapporté pour Jean Paul et Brigitte de Valmoa. Et c’est quoi ce truc à votre avis ? Ca se mange, et on n’en trouve pas à Curaçao… Non c’est pas du fromage, ici, il y en a de Hollande… C’est un produit pur porc… Non pas le cochonou, « c’est d’la merde » comme le dit si bien Jean Pierre Koffe… Non c’est du saucisson de Villard de Lans, pures montagnes natales de Mon Juju. Il est 1000 fois plus bon que le cochonou !!! Et je ne suis toujours pas de Marseille !!!

 

Bon ce n’est pas tout, mais il faut préparer le transfert du dessalinisateur à bord !!! Je n’en dors pas la nuit… Et cette saleté d’annexe qui fuit comme une passoire !!! Ha c’était bien le moment !!! Le Doudou la répare comme il peut, mais elle continue de fuir, un peu moins. Et tant pis !!! On ira chercher le déssal comme ça, en mettant la passerelle au fond pour que la « bête » ne traîne pas dans la flotte. Un grand merci au passage à Brigitte et Jean Paul, qui nous aideront copieusement à la transporter, et à la descendre dans la soute moteur !!! Heureusement qu’ils étaient là, car l’engin pèse plus de 80 kg !!! Ouf, une bonne chose de faite !!! Maintenant c’est Doudou qui va œuvrer, mais aussi beaucoup suer, car même sur l’eau, il fait toujours très chaud. Le temps est orageux, parfois le vent tombe, et on se fait copieusement attaquer par des escadrons de moustocs, zé  volants z’en tous genre, surtout la nuit !!! Impossible de fermer l’œil, ça bourdonne, et après, ça gratte, ça gratte, ça gratte …. « Saloperies de bestioles !!! » Si je tenais le c… qui a inventé les moustocs !!!

On ira mouiller dans la petite anse à coté de Brigitte et Jean Paul, car c’est beaucoup plus calme et beaucoup plus mignon. Je pourrai faire quelques brasses pour me rafraîchir dans ce petit coin tout vert entouré de mangroves, et fort sympathique.

Avant le départ de Bob, on se fera une dernière soirée gnocchis avec L’ami Bob, Brigitte et Jean Paul. Le lendemain il lèvera l’ancre pour faire un saut de puce sur Aruba (l’île juste à coté). Salut La Belgique, et peut-être à un de ces jours… P1060166.jpg

Les travaux commencent, le Doudou souffre énormément de la chaleur, toute la journée au fond de son trou, dans la soute moteur, par 43 degrés environ !!! Mais il est vaillant, il avance, tout doucement, mais sûrement… Et on va en faire des allers retours chez le voleur local (budget marine) !!! Et il va y en avoir des problèmes techniques !!! Le Doudou vous donnera peut-être un peu plus de détails !!! Heureusement que l’on s’accorde une petite récréation baignade de temps en temps !!! Et parfois, c’est le grand luxe !!! On se fait un petit tripot avec l’amie Brigitte et le père Jean Paul !!! Un nouveau jeu, « le uno ». Le soir ils nous concocteront une chinoiserie au menu.

Rencontre avec un « mangeur de choucroute »

Il s’appelle Martine, il est Allemand mais parle l’anglais, il est fort sympathique, et nous partagerons une soirée ensemble. Il faudra que je tende l’oreille pour comprendre à peu près le déroulement de la conversation rosbif.  

Martine voyage seul sur son « caca marrant », il est parti du Danemark, et veut rejoindre Les Marquises. Un rêve d’enfant nous dit-il. Il était Marathonien, tout un art de vivre, de manger etc …  Et, chose incroyable !!! Depuis qu’il bourlingue dans les Antilles, il n’a jamais mis ses guêtres sous l’eau turquoise !!! Il n’est même pas équipé de palmes !!! On lui indiquera comment remédier à cela moyennant finance chez le voleur local. Pour la leçon de bullage sous marin on verra plus tard…

 

Mon Doudou, lui peinera de plus en plus sur les obstacles techniques, il en a du courage et de la patiente … Il fait de plus en plus orageux et de plus en plus chaud, mais il continue à avancer méthodiquement. Il se couchera bien fatigué et, la chaleur nocturne aidant, il va en passer des nuits blanches à cogiter sur ce purée de dessal !!! Il est admirable Mon Capitaine !!! Et puisque l’on est entre nous j’en profiterai pour te dire combien je t’aime, et que tu es l’homme de ma vie, celui qui m’a permit d’aller au bout de quelque uns de mes rêves, et qui continue de m’autoriser à rêver … Même si tu n’es pas un exalté de Marseille, tu me prouves tous les jours ta tendresse et ton amour…

 

Le copain Pierre Yves, souvenez vous, on l’a rencontré en Guadeloupe à Deshaies avec Michèle sa femme. Il ne devrait pas tarder lui à nous rejoindre pour un petit bout de route à bord du petit Swey. Il devrait débarquer vers la mi octobre, mais ceci est une autre histoire, ce sera pour le mois prochain …

 

Les jours s’étirent en longueur, je commence à m’ennuyer copieux. Curaçao, ce n’est pas Le Pérou !!! C’est sec et pelé !!! Des cactous, et encore des cactous, parfois quelques flamboyants, et bougainvilliers, mais rien de bien transcendant !!! Les seuls qui me font marrer, ce sont les petits z’iguanes. Ils vous déboulent sous le nez, et vous passent entre les giboles à tout berzingue en pédalant à fond la caisse !!! Pire que Bernard Hinaut et poulidor réunis !!!  Il parait même que certains pédalent sur l’eau, mais je ne les ai jamais vu !!! Miraculeux non !!! Comme le petit Jésus marchant sur le lac de Tibériade !!! Les quelques visites sous les eaux se feront de l’autre coté de Spanish Water. Sympa, tout de même, la petite épave sous les bulles … Un véritable petit château enchanté pour poissons multicolores et éponges… On s’attendrait même à voir la belle au bois dormant allongée, là au fond d’une des cabines, avec le capitaine crochet pour tout gardien…. Les tombants sont impressionnants, on passe de quelques mètres sur le rebord de ce qui ressemble à un précipice, à des milliers de mètres, (et non, je ne suis toujours pas de Marseille) !!! Dans un bleu nuit totale. J’ai même ressenti un certain vertige à me balader le long de ce gouffre. Une attirance vers ces profondeurs mélangée à une intense frayeur, l’impression que l’on va glisser vers ces abysses…

Et on n’a même pas le droit de pêcher sur cette foutue île !!! Total des courses, je n’en peux plus de ces menus à base de gallinacés !!! Œufs au plat, omelettes, cuisses de poulet, poulet rôti, en salade, en colombo etc… Si ça continue je vais dormir sur un perchoir au poulailler, et me réveiller dès le matin en entonnant le chant du coq !!!

 

Heureusement qu’un petit coin de ciel va bientôt s’éclaircir. Et oui, on attend qui ça ? Non pas l’amie cahuète qui fais la tête !!! C’e sont El Georgio grand chat, et la pétillante Vali, ils arriveront normalement le mois prochain. Ce sera un grand plaisir de les retrouver …. Mais je vous en dirai plus long la prochaine fois…

 

Le mois tire à sa fin, Doudou est toujours dans sa soute, il fait toujours aussi chaud, le temps est toujours lourd et orageux…

J’ai le bourdon, mes filles me manquent, je n’arrive pas à les joindre par skype, le nénette est à la masse,  je tourne en rond, j’ai hâte de voir les compagnéros Georgio y valichhhh arriver, de leur raconter le mariage de ma petite hirondelle …

 

C’est en vous écrivant sur un air des Beatles qui dit Good bye que je vous dis asta la vista amigos…

 

La Eva qué suégna….

               

  

 

    

 

  

 

 

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article